Le coaching est un accompagnement sur-mesure, qui a pour objectif de développer les compétences et les potentiels du coaché, en lui permettant de clarifier ses objectifs et de définir pour lui-même les solutions et les mises en action nécessaires pour les atteindre.

 

Le coach occupe une fonction miroir.

Engagé à la réussite du coaché, dans un cadre bienveillant et de non jugement, il le soutient dans la mise en œuvre d’actions, de comportements, d’attitudes lui permettant d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Il accompagne la clarification de ses objectifs, l’émergence de ses points forts, de ses potentiels et de ses ressources lui permettant de s’ancrer sur ses facteurs clefs de réussite.

Il accompagne également le coaché à la prise de conscience de ses freins, des obstacles et difficultés que celui-ci rencontre, qui ne lui permettent pas d’optimiser la mise en œuvre de son développement et objectifs au quotidien, et qui peuvent nuire à l’expression de ses pleins potentiels.

 

"Le coaching professionnel est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels". (SF coach)

 

"Le coaching professionnel se définit comme une relation continue qui permet au client d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances, améliore ses performances." (ICF France)

COACHING INDIVIDUEL

Coaching de performance, d'intégration, d'orientation pour cadres, managers et dirigeants 

 

  • Identifier et développer les compétences managériales, relationnelles et comportementales : positionnement, identification et évolution de son style de management, savoir s’affirmer, gestion des émotions, management situationnel, fédérer, donner du sens, gestion des relations conflictuelles…

  • Accompagner l’évolution professionnelle : prise de fonction managériale, intégration de nouvelles responsabilités, changement de métier, orientation professionnelle

  • Optimiser son organisation : gestion des priorités, savoir mener efficacement des réunions, développer sa vision organisationnelle d’équipe

Lors d’un premier entretien face à face, le client exprime sa demande, et le coach, à travers un questionnement et une écoute spécifiques, pose le cadre de son intervention et met à jour l’objectif à atteindre. A la fin de cet entretien, est établi un contrat de coaching.

Pour un coaching individuel, les entretiens de 1 heure ½ à 2 heures sont espacés de 15 jours en moyenne. Le nombre de séances varie de 6 à 12 selon le type de besoin. La relation coach-coaché est avant tout basée sur la confiance et la confidentialité.

 

Au fil des séances, pas à pas, l’accompagnement du coach, fait de questionnement, de silence, de confrontation, d’écoute, permet au coaché de progresser vers son objectif.

Durant chaque séance, un travail pour faire émerger des solutions, actions et comportements nécessaires à mettre en œuvre est réalisé avec le coach. A chaque fin de séance, le coaché s’engage sur des mises en application concrètes qui feront l’objet d’un suivi et d’un débriefing lors de la séance suivante.

Lors des séances suivantes, le coach et le coaché font un bilan de la situation présente, définissent l’objectif de la séance, traitent des difficultés rencontrées dans les mises en application inter-sessions et des actions correctrices éventuelles. Viennent alors s’ajouter différents outils, approches et techniques, en fonction des thèmes abordés : jeux de rôles, mises en situation, test d’auto évaluation, entraînement…

COACHING D'EQUIPE

 

Développer la performance collective

 

 

  • Accompagner le changement

  • Favoriser l’évolution de la maturité d’équipe : accroître l’intelligence collective

  • Optimiser les processus et modes de fonctionnement tels que : organisation, communication, cohésion, esprit d’équipe, création, action, décision…

  • Développer efficacité et performance des équipes avec la mise en place d'une culture Réunion Déléguée (pour en savoir plus...)

COACHING DE VIE

Du projet professionnel au projet de vie

 

Ce type de coaching individuel est adapté à chaque personne désirant mieux se connaître, explorer des compétences, des capacités, des comportements nouveaux susceptibles d’améliorer son développement personnel en vue de la réalisation d’un projet professionnel et/ou de vie.

ATELIERS COLLECTIFS

Développement personnel et professionnel

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Comment se déroule un coaching ?

Thématiques d'intervention en coaching

                                                           Coaching en entreprise et coaching personnel